Cette extension à Visual Studio 2015 propose un scénario Dév. en permettant d’automatiquement déployer et débugger une application au sein d’un conteneur.
Il est ainsi possible d’automatiquement créer une image, de déployer l’application en cours dans cette image, de lancer un conteneur basé sur cette image, de débugguer l’application ainsi déployée, et propose une expérience ‘’Edit & Refresh” qui permet de ne pas créer une image à chaque modification de code.
Seul problème : cette extension supporte seulement les applications ASP.net Core et déployées dans des conteneurs Linux uniquement !
Très bonne nouvelle : la RC de Visual Studio 2017 propose une intégration d’une nouvelle version des Visual Studio Tools for Docker bien plus évoluée que celle disponible pour Visual Studio 2015 !
Au programme : Support des applications ASP.net Webforms et ASP.net MVC, et donc support des conteneurs Windows ! Le déploiement et le débogage d’applications .net “non Core” sont ainsi enfin supportés !
Le fichier dockerfile créé par l’extension est des plus simple :
Et Visual Studio affiche de manière très transparente les différentes étapes de déploiement :
Et une fois déployée et démarrée, Visual Studio ouvrira votre navigateur sur l’adresse IP du conteneur créé et démarré et non comme habituellement sur votre localhost :
Autre grosse nouveauté de cette nouvelle version, il est également possible de débugger une application déployée au sein de plusieurs conteneurs !
Si votre application est composée de différents services hébergés au sein différents conteneurs, vous n’aurez pas de problème pour débugger l’ensemble de votre solution !
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez développer avec des conteneurs Windows, téléchargez Visual Studio 2017 RC pour découvrir tout cela !