Microsoft Azure est en France !

Azure en France

Après avoir été annoncé en Octobre 2016 un ou deux jours avant l’annonce de l’arrivé d’AWS en France, disponible en pré-version depuis Décembre 2017, Microsoft ouvre donc officiellement deux nouvelles régions et 4 centres de données Azure en France.

Cette annonce faite pendant la première édition des Microsoft Tech Summit est importante puisqu’elle va permettre à nombre d’éditeurs de logiciels et de fournisseurs de services d’utiliser les services IaaS, PaaS, et SaaS de Microsoft Azure tout en hébergeant ses données en France.

L’hébergement des données en France peut être imposée dans des domaines spécialisés, ou alors pour tous les services proposés aux administrations françaises qui peuvent imposer dans leurs appels d’offre d’héberger les données sur le territoire.

Azure App Service, Azure Virtual Machines, Azure SQL Database, Azure Storage, et d’autres services IaaS et PaaS sont ainsi proposés en France.

En effet, vous pouvez retrouver de nouvelles régions sur certains services :

Ressource Groupe Azure en France

Les services Office 365

Certains services d’Office 365 tels qu’Exchange Online, Office Online, Sharepoint Online, OneDrive, etc. sont également à présent disponibles en France.

Vous pouvez consulter l’emplacement de l’intégralité des services Office 365 via ce service de Microsoft : https://products.office.com/fr-FR/where-is-your-data-located?ms.officeurl=datamaps&geo=Europe#Europe

A noter qu’il n’a pas encore été mis à jour avec les nouveaux datacenters français qui viennent d’ouvrir.

Et pour les clients Azure et Office 365 existants ?

Cette nouvelle est également intéressante pour les clients actuels de services cloud de Microsoft tels qu’Office 365 puisqu’il est possible de demander une migration de son abonnement actuellement hébergé hors de France donc pour le rapatrier à la maison :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *