image

Windows 8 : Un OS bipolaire

Avec Windows 8, Microsoft montre enfin sa stratégie de conquête du marché des tablettes en offrant un OS qui permet d’avoir deux usages de son PC.

Le premier et celui qui est mis en avant car nouveau dans l’environnement Windows, concerne la nouvelle interface Metro. Cette interface permet d’avoir un nouveau Shell basé sur une interface orientée Touch bien qu’utilisable à l’aide du traditionnel couple clavier/souris.

imageMicrosoft avait déjà fait un premier pas dans la gestion du multi-touch sur PC “classique” (hors Microsoft Surface) avec Windows 7. Cet OS propose en effet le support du touch dès lors que vous disposez d’une dalle tactile. L’éditeur de Redmond propose même un Touch Pack composé de plusieurs applications afin de réellement profiter de cette capacité. Réellement profiter du touch, car toute l’interface de Windows est restée celle que l’on connait depuis longtemps et qui est donc inadéquate pour toute utilisation intensive du Touch.

Avec Windows 8, Microsoft supprime donc l’énorme inconvénient de devoir utiliser l’interface graphique traditionnelle de Windows complètement inadaptée à l’utilisation du tactile, en proposant l’interface suivante:

image

La tile Desktop est le point essentiel où Microsoft peut faire la différence avec la concurrence. Cette tile permet d’accéder à l’interface graphique traditionnelle de Windows, et à tout le catalogue existant d’applications !

En plus d’avoir une tablette, l’utilisateur a donc un véritable PC sur lequel il peut travailler comme il le fait à son habitude !

Le format de la tablette offerte aux participants de la Build le démontre d’ailleurs très bien :

8d

Si l’on pose la tablette sur son petit socle, et qu’on l’associe à son clavier bluetooth on se retrouve avec un vrai PC portable ayant les mêmes caractéristiques d’un portable classique.

Au lieu d’avoir à faire avec une tablette qui ne fait “que” tablette comme c’est le cas des iPad par exemple, nous sommes en face d’un vrai PC qui en plus fait office de véritable tablette, interface dédiée à l’appui.

Les problèmes / inconvénients

Ceci est un excellent atout, un vrai point différentiant par rapport à la concurrence mais il y a tout de même plusieurs problèmes importants qu’il faut bien cerner :

  • Les deux interfaces sont pour deux usages différents mais également pour deux types d’utilisateurs différents. Si nous n’avons rien entendu à propos du déploiement en entreprise d’applications Metro, c’est que le scénario principal de ce type d’applications concerne les applications orientées grand public et ne cible pas les applications de gestion, les applications d’entreprise. Toutes les applications Metro devront obligatoirement être déployées via le marketplace de Microsoft. Ce type de déploiement peut être dissuasif pour des applications d’entreprise, et si cela ne l’est pas, les 30% de commission que devrait prendre Microsoft pour chaque vente devrait définitivement cesser tout envie de créer des applications d’entreprise basées sur l’interface Metro.
  • Toujours à propos de ce marketplace, en ne se basant pas sur l’OS de Windows Phone 7 mais en reprenant l’OS PC “classique”, l’éditeur va lancer un marketplace qui ne pourra bénéficier des 30 000 applications existantes sur cette plate-forme et qui sera par conséquent quasiment vide. La variété des technologies disponibles pour le développement d’applications (XAML + {C++, C#, VB} et le couple HTML/JS), mais également le potentiel de clients bien plus large que toutes les plates-formes existantes (450 millions de licences vendues pour Windows 7) devraient motiver les développeurs à remplir le marketplace au plus vite.

3 réflexions au sujet de « Windows 8 : Un OS bipolaire »

  1. Anonyme

    Juste deux remarques sans grande importance:
    – pour le fait d’avoir un portable avec clavier bluetooth, tu as exactement la même chose sur iPad et cela apporte un vrai plus à la saisie qui se rapproche d’un vrai ordinateur (http://www.fnac.com/Logitech-Keyboard-Case-pour-iPad-2/a3626428/w-4), par contre c’est clair qu’a l’inverse de win8, iOs est loin d’Osx…
    – pour la marketplace, il n’y avait pas une annonce comme quoi, celle-ci serait limitée aux applis metro html/js (ce qui limiterai un peu les technos du coup par rapport à ta remarque)?

    Répondre
    1. Patrice Lamarche

      Par simple curiosité, concernant l’iPad, le clavier est compris dans le bundle ou il y a-t-il uniquement la tablette et son alimentation ?
      Concernant ton second point, c’est tout à fait exact. Seul les applications Metro pourront être déployées à partir du Marketplace. Les autres pourront uniquement être inscrite au sein d’un annuaire.

      Répondre
      1. Anonyme

        en fait tu as une espece de coque avec le clavier intégré en bluetooth et une petite encoche qui sert de support à l’ipad. la coque est à peu près dans le meme matériau que l’ipad et se fixe très finement comme coque de protection. pour l’alim c’est via un cable micro-usb.  A l’usage c’est assez top car tu peux enfin te servir de certaines applis sans avoir la moitié de l’écran occupée par un clavier virtuel 😉

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *