image

Retour sur le concours DevKings 2012

Dev Kings 2012 - Windows 8 - Pré-inscriptions

Microsoft organisait ce week-end dans les locaux de  l’EPITA/EPITECH un concours de développement autour de Windows 8.

Le concours s’est articulé autour de deux types d’épreuves :

  • Les “Fast Code”, épreuves de 8h avec un sujet imposé
  • Le développement (ou la finalisation) d’une application complète pour Windows 8

Les Fast Code proposés étaient :

  • Une application qui permet de compter sur les doigts d’une main. La première étape était donc d’arriver à détourer la main présentée devant le webcam :

image

Puis une fois parvenu à un résultat satisfaisant, il fallait concevoir un algo. capable de calculer le nombre de doigts dépliés. Plusieurs solutions étaient possibles : faire du matching d’image pour trouver si l’image détourée se rapprochait le plus possible d’exemples reprenants l’ensemble des combinaisons, faire de la détection de formes, ou encore de balayer l’image afin de calculer le nombre d’alternances noir/blanc pour trouver un résultat probant :

image

Quand à moi, je participais à ce concours en tant que membre de l’accélérateur Windows 8. Ce programme permet d’avoir un accès au Windows Store avant la sortie de Windows 8 et ainsi d’être les premiers à avoir une application disponible sur ce nouveau canal de distribution.

J’ai ainsi profité du week-end pour terminer le prototype afin de notamment prendre en compte les remarques/suggestions faites par un designer proposé par l’accélérateur.

L’application présentée était immopad une application de saisie d’états des lieux pour Windows 8 :

image

(je vous en dirais plus prochainement à ce sujet)

40 (!) applications ont ainsi été présentées à la fin du week-end, et à ma grande déception, je n’ai même pas réussi à faire parti des finalistes.

Parmi les finalistes, ont retenu mon attention :

  • l’application SmartShopping développée par Nathalie Pettier, une application utile avec gros effet wow à l’arrivée de la page d’accueil
  • L’application de catalogue et de vente de vins développée par Bewise avec un design vraiment excellent
  • Et un jeu (dont j’ai oublié le nom) basé sur le fameux snake de Nokia développé par Infinite Square

Au final ce fut un excellent week-end où nous avons très peu dormi (pour ma part 3h de vendredi à samedi et une nuit blanche pour le lendemain Smile) et où on a pu rencontrer près de 200 autres développeurs intéressés par le développement d’applications sous Windows 8, et des équipes très différentes. L’équipe de l’ESPI de Lyon s’est notamment fait remarqué grâce à leur très bonne organisation et l’utilisation de SCRUM pendant les fast code ! Ils sont en effet venus avec leur scrum board, leur post-it, etc.

Il n’y a qu’une chose à espérer : que Microsoft organise une seconde édition l’année prochaine (ou même plus tôt Smile) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *