Petit guide pour râler de manière constructive

Je sais bien qu’il s’agit d’un sport typiquement français, et j’ai bien conscience que je vais peut-être me mettre quelques personnes à dos en publiant ce post, mais je commence à être fatigué des retours négatifs et non constructifs, qui n’apportent rien au débat. Retours le plus souvent présent sur Facebook ou Twitter et donc formulés en une ligne ou deux.

image

Alors qu’il y a plus de 3-4 ans, ce type de retour étaient fournis gracieusement par des anti-microsoft sous forme de trolls. Depuis l’arrivée de Windows Phone, les critiques acerbes viennent de plus en plus de personnes adeptes des technologies Microsoft, et participant régulièrement aux communautés Microsoft.

Je vous propose donc aujourd’hui mon point de vue (oui, moi aussi j’ai le droit de râler) sur ce sujet sans trop d’illusion sur l’impact du billet, mais au moins je me serais exprimé en plus de 140 signes ! Sourire

Prendre du recul

Vous en avez marre de Windows Phone/Mobile du manque d’applications, du Windows Store qui est une calamité pour ceux qui font l’effort de développer des applications UWP et qui souhaitent en faire profiter leurs utilisateurs ?

Essayez de prendre un peu de recul, est-ce que vous pensez que les choses peuvent s’améliorer ? Est-ce que le Store fourni avec Windows 10 peut être amené à être une réussite ? Quelles sont d’après-vous les chances pour que sur le moyen / long terme les choses s’arrangent dans ce domaine ?

Cela fait plusieurs années que vous râlez ? Et vous pensez que c’est terminé ? Alors Laissez-tomber !

Enlever vos applications ou laisser Microsoft le faire à votre place suite à l’envoi d’une de leur lettre de menace et passez à autre chose. Il existe d’autres eco-systèmes mieux organisés et qui possèdent 2-3 utilisateurs Clignement d'œil 

Si au contraire, sur un autre sujet, vous pensez que les directions prises sont bonnes et porteront leurs fruits sur le moyen/long terme dites-le ! Sourire

Mon point de vue perso (et donc totalement subjectif, et très probablement erroné) sur Windows Mobile/Phone et le Store Windows : Il est improbable que Microsoft puisse réussir quelque chose sur ces sujets. L’éditeur l’a clairement indiqué, ils abandonnent le marché du mobile et restent uniquement présent pour des raisons de veille technique. Concernant le store Windows et ceci même sur PC, je pense que personne ne l’utilise. Faites un sondage autour de vous afin de savoir combien d’applications installées viennent du store, il devrait être faible ou inexistant. L’argument de dire que l’on peut toucher des millions d’utilisateurs Windows en publiant sur le store n’est pas valable puisque personne n’y va. Microsoft pourrait le mettre en avant au 1er démarrage de Windows en faisant une belle vidéo expliquant ce que c’est, ou grâce ou via des actions commerciales par exemple en proposant Office uniquement depuis le Store (ou avec une réduction par rapport aux boites). Ce ne semble pas être une priorité pour eux pour le moment. Comme, je suppose, beaucoup de lecteurs de ce blog, j’étais convaincu et enthousiasmé par la plate-forme, et j’apprécie beaucoup l’OS mobile, mais cela fait bien longtemps que je ne me fais plus aucune illusion… Wait & see…

Changement de rythme

Autre exemple, le changement de type de projet ASP.net Core où Microsoft a décidé de ne plus utiliser les fichier project.json et de finalement utiliser msbuild.

Il s’agit là d’un changement technique important et d’une décision prise après la mise à disposition de la technonologie. Le contexte est simple, les créateurs de .net core ont pris une orientation 100% cross platform et ont donc créé un nouveau type de projet au format json plus souple, plus ouvert, et qui pourra donc être facilement compatible quelque soit la plate-forme de développement ciblée.

A contrario tout le tooling existant se base sur MSBuild, zapper ce framework/outillage aurait un impact très important sur tout l’éco-système.

En résumé, l’objectif et l’inspiration d’origine sont bons, mais la prise en compte des contraintes de la réalité a pris du temps et a engendré ce changement tardif.

Ce type de décision assez importante, où Microsoft change de direction ou revient en arrière est déjà arrivé plusieurs fois auparavant mais intervenait généralement au plus tard lors de la mise à disposition de preview technique : soit via les Community Technology Preview, soit via des Alpha voire Beta.

Ne pas comprendre que ce type d’erreur puisse arriver, et que cela va de nouveau se produire pour d’autres cas, est de mon de point de vue le signe que l’on a pas compris le changement de rythme décrit dans ce post. Finis les CTP, Alpha et autres versions temporaires. Le temps où on arrivait même plus à compiler le code d’applis basées sur ces versions preview fournies 2 ans avant la RTM sur laquelle on essaie de faire fonctionner ces mêmes applis est révolu !!

Et comme décrit précédemment, une des conséquences de changement de rythme est que l’on va être de plus en plus impacté par des breaking changes importants.

Créez du contenu !

Vous n’êtes pas d’accord avec telle décision, ou tel choix technique ? Vous souhaitez vous exprimez ? Ecrivez des articles ou des posts de blog décrivant précisément le contexte, les raisons pour lesquelles telle technologie ou telle décision n’est pas optimale et comment corriger la situation.

Cela serait tellement plus intéressant et plus constructif qu’un simple “pffff… Ils font encore n’importe quoi, c’est incroyable”.

Vous l’aurez compris, je ne dis pas qu’il faut arrêter de faire des critiques et de partager son mécontentement, je pense uniquement qu’il est plus pertinent de le faire de manière développée, argumentée au travers de billets techniques plutôt que via 3-4 mots dans des commentaires Facebook.

Allez y ! J’ai hâte de lire du vrai contenu technique sur tous ces sujets ! Sourire

PS : Microsoft n’est plus en situation de monopole, il n’est plus possible de suivre aveuglément toutes les technologies proposées et de considérer que toutes les décisions prises sont les bonnes…  Donc keep cool & stay calm ! Sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *