image

Personnaliser le taskboard de TFS 2012

L’implémentation de SCRUM dans TFS 2012  (une vraie correcte et utile, pas celle proposée par TFS 2010) est de mon point de vue la nouveauté la plus importante de cette version.

Microsoft va proposer un outillage pertinent afin de mettre en place SCRUM au sein d’une équipe de développement.

Dans le nouveau Team Web Access, entièrement redéveloppé, nous disposons donc à présent d’un taskboard présentant l’ensemble des tâches du sprint courant classées de manière traditionnelle dans des colonnes Todo, In Progress, Done :

image

Au sein de l’équipe, nous avons légèrement adapté SCRUM afin de prendre en compte de manière plus ciblée les tests. Nous avons ainsi ajouté une sous-colonne Test dans la colonne In Progress :

image

Si vous souhaitez modifier le taskboard de TFS afin de rajouter des colonnes sachez que cela est tout à fait possible !

La première étape consiste à modifier la définition des work items afin de rajouter un état supplémentaire et de modifier les transitions en conséquences. Pour cela, utiliser les Powertools de TFS afin d’exporter la définition de vos WI et de les modifier :

image

Une fois les work items modifiés, il reste à modifier la gestion des états du taskboard. Pour cela, il faut exporter le fichier CommonConfiguration et cela se passe en ligne de commande :

image

Ajouter l’état Test :

image

Et importer le fichier modifié à l’aide de la commande suivante :

image

Et voilà le résultat :

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *