Oubliez DropBox, de vrais outils gratuits de gestion de sources existent !

C’est avec une grande surprise que j’ai découvert il y a quelques jours l’annonce du support de DropBox pour les déploiements dans Windows Azure.

Proposer le support de TFS, de git ou de mercurial d’accord, mais DropBox ?!?

Dropbox : sauvegardez, synchronisez et partagez facilement, en toute sécurité.

DropBox étant un “simple” espace de stockage sur le cloud, j’avais du mal à croire que certains développeurs l’utilisent en tant que repository de source, et pourtant cela semble bien être le cas.

DropBox propose en effet un outil de synchro qui permet de directement mapper un dossier local vers l’espace de stockage DropBox.

Certains développeurs l’utilisent donc comme certains pouvaient utiliser un dossier partagé pour gérer leurs sources.

J’avoue être complètement surpris que l’on puisse encore utiliser ce type de système même pour des tout petits développements.

La plupart des outils de gestion de sources sont gratuits, nécessitent peu d’apprentissage, et ont un coût d’utilisation (=surcharge de travail) très très très faible.

Même Microsoft fournit ce type d’outil gratuitement :

Vous pouvez en effet côté serveur mettre en place un TFS Express pour des équipes de 5 personnes max, ou encore sans aucune installation utiliser TFS Service.

Côté client, Team Explorer 2012 et un coup de PowerTools (bon ok sur ce coup là l’install est pas vraiment très légère…) permet de gérer n’importe quel fichier directement depuis l’explorateur de fichiers et de bénéficier de bien de fonctions qu’un simple rollback de fichiers :

  • la gestion des changesets : pour quelle raison (=commentaire sur le changeset) a été modifié un fichier (ou un ensemble de fichiers) par qui et quand,  et quel a été le diff exact
  • permet de savoir quels sont les fichiers en cours de modification et par qui, et support des merge en cas de modification multiple
  • Gestion “nommée” de versions de source via des labels
  • etc.

Je ne vais pas vous le faire le coup du Allo ?!? Non mais allo, quoi… Mais vraiment utiliser DropBox comme gestionnaire de source me parait vraiment être d’un autre âge même pour toutes les petites structures et pour les petits projets.

8 réflexions au sujet de « Oubliez DropBox, de vrais outils gratuits de gestion de sources existent ! »

  1. Christopher Maneu

    Je vois deux utilités à de mode de déploiement : des petites sites statiques (type launchpage), et des sites de « mockups ». Je commence à l’utiliser pour pouvoir voir les mockups photoshop/Illustrator des applications (mobiles et tablet) directement sur les devices. Le fait que ca soit DropBox permet d’avoir un dossier partagé avec les graphistes. Le seul problème est que, sur mon compte, ce n’est pas rafraîchi en temps réel.

    Répondre
  2. Laurent Kermpé

    Pour du static pourquoi pas, mais cela ne doit pas être vu comme un repository de source mais plutôt de package à deployer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *