image

On peut se dire que l’équipe d’Internet Explorer 9 a gagné…

On peut se dire que l’équipe d’Internet Explorer 9 a gagné en constatant qu’aujourd’hui un bloggeur peut se permettre d’écrire un post intitulé “Why Internet Explorer will survive and Firefox won’t” sans être trop ridicule.

imageIl s’agit certes d’un point de vue subjectif, et d’un avis tranché, mais qui est défendu avec des arguments intéressants et valables.  Le post est très largement discutable (je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec ce billet) mais il reste crédible.

Et cela n’aurait pas du tout été le cas encore hier… Le même auteur aurait eu la même crédibilité en écrivant l’exact contraire. Et je trouve que ce changement de situation est remarquable.

J’avais déjà bloggé à différentes reprises (Compte Rendu PDC 2010 et Les nouveautés d’IE 9) sur le fait que j’étais impressionné par le travail d’engineering réalisé par l’équipe d’Internet Explorer et même s’il reste des défauts non négligeables (j’y reviendrais ultérieurement via un autre post) , force est de constater que le résultat est de l’avis de toutes les personnes censées à la hauteur (voire au-dessus en ce qui concerne les performances) des autres principaux navigateurs du marché.

Il y a très clairement une part de stratégie dans tout cela, mais la concurrence y est également pour beaucoup. Tous les navigateurs ont exactement les mêmes objectifs : une performance maximale en utilisant si possible le GPU pour y arriver, le respect de standards n’existant pas encore (HTML 5, CSS 3), une ergonomie réétudiée d’un point de vue de la gestion des onglets et de la barre d’adresse (entre autres), et une simili intégration des applications web en applications “natives”. Au point que l’on peut ne plus trop voir la différence entre ceux-ci :

Loin de moi l’idée de dire qu’IE 9 est le meilleur des navigateurs, ce qui est sûr ce qu’avec la sortie d’IE 9, la disponibilité de Chrome 10, et la publication de 4 (!) versions majeures de Firefox,  c’est durant cette année 2011 que l’on devrait probablement voir se décider quels seront les leaders de ce marché !

2 réflexions au sujet de « On peut se dire que l’équipe d’Internet Explorer 9 a gagné… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *