image

Le support des framework de test dans VS 11

La beta de Visual Studio 11 est disponible depuis hier, je vais donc à présent essayer de vous présenter quelques nouveautés présentes dans cette beta.

Une des nouveautés les plus intéressantes concerne le support de différents frameworks de test directement dans Visual Studio 11.

Il était bien évidemment possible de développer des tests unitaires et d’intégration en utilisant d’autres framework que MS Test, mais l’utilisation de ces frameworks nécessitaient jusqu’à présent l’utilisation de tests runners dédiés ou génériques plus ou moins bien intégrés avec Visual Studio. Une des références dans le domaine est le test runner de ReSharper qui permet d’exécuter des tests MS Test mais aussi des tests nUnit.

Visual Studio 11 propose à présent d’intégrer simplement n’importe quel framework de tests via une API qui permet de développer des adapters.

En autres mots, le test runner de Visual Studio 11 est à présent totalement découplé de MS Test.

Prenons comme premier exemple, une classe bateau :

image

Si vous avez installé xUnit, vous pouvez à présent installer le runner de xUnit compatible avec Visual Studio 11. Ce test runner n’est pas un test runner indépendant, il s’agit en réalité d’un simple adapter qui permet de se plugger au test runner de Visual Studio 11 :

image

Il est évidemment possible de créer un test en suivant les principes de ce framework :

image

Et lorsque l’on exécute le test, on retrouve ensuite le résultat de ce test directement l’explorateur de tests de VS 11.

image

Ce qui rend encore plus intéressant avec cette ouverture vers d’autres frameworks de tests, est qu’il est tout à fait possible de créer des tests en utilisant d’autres frameworks de test tout en restant dans le même projet !

Ainsi l’ajout d’un test basé sur MS Test :

image

permet d’avoir directement le résultat de ce test intégré avec les autres tests :

image

Fini donc les frustrations d’utiliser tel ou tel framework de test, ou les potentielles difficultés de switcher vers tel ou tel framework de test, il est possible d’utiliser simultanément ceux qui vous conviennent le mieux !

Et bien évidemment, l’outil de couverture de code de Visual Studio 11 prend en compte l’intégralité des tests :

image

Vous pouvez consulter la liste des adapters déjà disponibles sur ce lien, à savoir que d’autres adapters pour d’autres framework devraient arriver très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *