image_312

Et oh il y a quelqu’un ?

C’est un peu le sens de la question que l’on m’a posé il y a quelques instants jours où mon interlocuteur me demandait si je connaissais des flux RSS à propos de .net intéressants et en français.

imageJ’ai en effet un “catalogue” de flux assez important que je m’efforce de maintenir régulièrement (autant en ajoutant des abonnements qu’en en supprimant) et il s’agit d’une des rares choses que j’ai toujours refusé de partager intégralement.

Mettre en place une veille technologie via RSS demande du temps, et de l’expérience pour arriver à ce qu’une veille journalière soit simple et rapide à faire, bref, pour qu’elle soit efficace. Je ne souhaite donc pas partager l’intégralité de ce travail de fourmi mais j’en partage à l’occasion un extrait par thème pour indiquer par exemple, quels sont les meilleurs flux sur WPF, sur TFS, etc. Je partage néanmoins certains résultats de ma veille via les News de la semaine.

Revenons donc à nos flux français, et sans avoir besoin de trop réfléchir, je sais déjà que la majorité des flux FR auxquels je suis abonné ne sont pas des flux RSS techniques (alors que la très grande majorité de l’ensemble des flux auxquels je suis abonné l’est…)

Afin d’avoir une idée plus précise je me suis donc lancé dans un parcours manuel, et je vais partager cette liste avec vous :

Lionel Limozin http://www.paslatek.net/ [14/03/11]
Romain Verdier http://codingly.com/ [18/04/10]
Mitsu Furuta http://mitsufu.wordpress.com/ [21/12/10]
Guillaume Belmas http://blogs.codes-sources.com/kangoo/default.aspx [28/10/10]
Michel Perfetti http://blogs.codes-sources.com/miiitch/default.aspx [14/03/11]
Guillaume Andre http://www.guillaumeandre.com/ [07/11/10]
David Catuhe http://www.catuhe.com/ [14/03/11]
Benoit Laut http://benoitlaut.net/ [11/03/11]
Simon Ferquel http://www.simonferquel.net//blog/Default.aspx [14/06/10]
Sebastien Pertus http://www.dotmim.com/ [02/03/11]
Guillaume Lacasa http://blog.adhess.net/ [01/03/11]
Etienne Margraff http://blogs.codes-sources.com/etienne/ [08/03/11]

Quelques remarques à propos de cette liste :

  • Je connais personnellement toutes ces personnes. Je pourrais m’auto congratuler en me disant que c’est le résultat d’un excellent networking mais je pencherais plutôt vers une interrogation plus primaire “Euh… Mais ils sont les où les autres, on est les seuls à faire du .net ?”
  • L’exacte moitié d’entre eux sont des anciens collègues
  • Et une moitié seulement ont blogué quelque chose… depuis le  début de l’année
  • En plus de ces flux, je consulte assez régulièrement les blogs de CodeS-SourceS, je m’abonnerais volontiers à certains d’entre eux mais je DETESTE m’abonner à des flux qui n’exposent pas leur contenu en entier. Je considère que l’objectif du RSS est de syndiquer du contenu et non des résumés, il faut donc que je considère que la valeur ajoutée du blog soit assez importante pour que je transige à cette prise de position.
  • En volume, cette liste représente … moins de 5% de mes flux.

Bloguer (et qui plus est régulièrement) est compliqué et nécessite d’y investir BEAUCOUP de temps. Même si l’on trouve au tout début la motivation pour arriver à consacrer le temps nécessaire à cette activité, il n’en reste pas moins que faire vivre un blog tout au long de l’année est une tâche hardue. Il n’est donc pas très étonnant de voir ce faible nombre de flux et de constater que l’activité de ces flux est en moyenne assez faible.

De plus, une bonne partie de ces blogs fournissent un contenu qui (et ce n’est que mon avis personnel) ne devrait pas être dans un blog. Le contenu est souvent assez structuré pour ne pas être présenté sous la forme d’un post qui sera lu uniquement par les lecteurs du blog mais devrait faire l’objet d’un article posté sur un des sites communautaires disponibles en France. (ASP-PHP.net, TechHeadBrothers, pour ne citer qu’eux)

Ces sites permettent d’avoir une visibilité bien supérieure que sur les blogs et permettent de syndiquer du contenu de bonne qualité puisque relu et validé par ses administrateurs / modérateurs. Je pense que le premier réflexe des auteurs est de se dire que le temps investi dans la rédaction d’un article doit leur revenir directement et intégralement. Ce sentiment est légitime mais je reste convaincu qu’il s’agit d’une démarche contre productive pour les raisons évoquées ci-dessus.

Bon maintenant que je me suis permis d’indiquer que je pensais qu’il y avait moyen de bien mieux faire pour animer et faire vivre la « communauté », je me dois de partager quelques idées/pistes :

  • Mettre en place des blogs multi-auteurs. Parvenir à publier des posts (intéressants et intelligents qui plus est) tous les jours de l’année à 07:00 du matin, et avoir plus d’une année de posts d’avance est réservée à une élite unique, il est inutile de songer à atteindre un tel niveau. La solution si l’on souhaite publier régulièrement des posts de qualité autant sur le fond que la forme (pour le fond et la forme  Codingly est une bonne référence) est de s’y mettre à plusieurs. Si Jean Marc Morandini l’a compris depuis des années, je suis persuadé que des développeurs peuvent faire de même !
  • « Laisser tomber les blogs » et écrire des articles !

Pour conclure, je tiens à préciser que l’intégralité de ce post ne reflète que mon avis personnel (même si je sais que les idées décrites sont partagées par les quelques personnes qui l’ont lu avant publication) et c’est d’ailleurs bien pour cette raison que cela fut l’objet d’un post de blog et non d’un article 😉

Et vous qu’en pensez-vous ?

6 réflexions au sujet de « Et oh il y a quelqu’un ? »

  1. Fsdf

    « mais je DETESTE m’abonner à des flux qui n’exposent pas leur contenu en entier. Je considère que l’objectif du RSS est de syndiquer du contenu et non des résumés »

    Pas d’accord avec toi. Autant, je suis comme toi à detester le fait d’avoir un billet tronqué autant le principe du RSS est d’aggréger un maximum d’informations pour un coup minimum. Si tu as beaucoup de flux, tu veux comme tout le monde, pouvoir recupérer 300 billets sur ton mobile (en 3G ou Edge) puis faire un filtre rapide sans se taper 15Mo de forfait data pour rien. C’est là qu’un billet tronqué permet de te faire une idée de si le post est intéressant et d’aller voir le contenu entier lorsque necessaire.

    d’ailleurs, si tu regardes les meilleurs applis RSS pour mobile (mais pas que!), elles chargent les flux mais peuvent aussi mettre en cache la post entier derriere qui n’est affiché que lorsque necessaire.

    bref, les flux rss tronqués ont aussi un avantage pour les personnes qui utilisent autre chose qu’un PC desktop.

    par contre, moi je deteste les flux RSS qui sont pourris de googles ads ou toutes autres pubs alakon qui alourdissent le tout pour rien n’apporter.

    Répondre
    1. Patrice Lamarche

      Je comprends ta remarque. Sur mon WP7 j’utilise un client pour Google Reader et je ne pense pas avoir le problème que tu évoques (je ne le ressens pas en tout cas).

      Après je consulte principalement mes flux depuis un desktop et non depuis mon mobile donc mon utilisation semble être différente de la tienne.

      Répondre
      1. Gaël Covain

        Concernant le cas particulier des blogs CodeS-SourceS, il s’agit (à ma connaissance) d’un paramètre de la plateforme complète : les auteurs n’ont pas la possibilité d’activer la génération d’un flux contenant l’intégralité des articles pour un blog particulier (ou alors j’ai raté un truc, ce qui est tout à fait possible).

        PS : le lien pour le blog de Michel Perfetti n’est pas bon 😉

        Répondre
        1. Patrice Lamarche

          Merci gaêl, c’est corrigé pour l’erreur de lien !

          Et concernant l’activation du flux en entier, non tu n’as pas loupé quelque chose, Nicolas a probablement du désactiver cette possibilité pour avoir un bon retour en terme de visites.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *