Découverte de MSTEST V2

Microsoft a annoncé cet été une nouvelle itération de son framework de tests Microsoft Tests avec une V2 annoncée comme ayant comme principales nouveautés : le support du multi-platforme (.net Core, UWP, .net et toute la smala) mais également le support des parameterized tests ! (oui, Enfin !!)

Alors qu’il était possible de créer des tests orientées données via l’attribut DataSource, il était jusqu’à présent impossible (sauf développement custom, ou intégration de librairie tierce) de définir des paramètres sans source de données externe (BDD, csv, etc.)

MS Test V2 permet de faire cela via l’utilisation de deux attributs : DataTestMethod qui doit être utilisé en lieu et place de l’attribut TestMethod afin d’indiquer que les paramètres de la méthode de test seront définis par les valeurs indiquées par l’attribut DataRow.

Exemple :

image

Vous n’avez ainsi pas besoin de décomposer vos tests en plusieurs appels de méthodes pour chaque cas de tests, vous pouvez les généraliser si vous avez un jeu de données fixe et simple.

MSTest V2 est disponible en pre-release via nuget via les deux packages suivants :

image

Et si vous souhaitez l’utiliser dans un projet de tests existant, vous devrez supprimer la référence existante vers Microsoft.VisualStudio.QualityTools.UnitTestFramework afin d’éviter tout conflit avec les classes proposées par MS Test V2.

Une fois toutes ces opérations réalisées vous pourrez bien voir le test adapter en action, le test runner de Visual Studio reconnaît bien vos tests en question :

image

Seul problème, le test runner de Resharper lui ne les reconnaît pas encore, et a un comportement aléatoire au niveau de la découverte de l’exécution de ceux-ci…

Une réflexion au sujet de « Découverte de MSTEST V2 »

  1. Ping : Skype pour les développeurs – DevApps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *