continousintegration

Critique : Continous Integration in .net

Comme indiqué dans le titre de l’ouvrage, ce livre traite de la mise en place du principe d’intégration continue au sein de projets .net.

Pour rester général, les auteurs évoquent cette mise en place via 3 environnements : CruiseControl.net, Team Foundation Server et Team City.

Le message distillé au long des plus de 300 pages est clair, la mise en place d’intégration continue ne nécessite pas un investissement financier important (peut être gratuit via les 3 produits cités sous différentes conditions), il nécessite un investissement en montée en compétence, et en temps d’implémentation qui va très vite être rentabilisé.

Gestion des sources, compilation, feedback, mise en place de tests, analyse statique via FxCop, StyleCop et NDepend, gestion des changements de schéma de BDD, génération de projets de setup, et génération de documentation, tous les sujets techniques sont évoqués et décris de manière pratique.

Le parti pris d’évoquer les 3 environnements à certainement pesé sur le fait que l’ouvrage ne décrit pas en profondeur les fondamentaux, ne donne pas la part belle à “la théorie”, au pourquoi du comment, ni aux concepts associés (les feature flags par exemple).

Continuous Integration in NET est un bon ouvrage pour les débutants en intégration continue qui souhaite se mettre de manière pratique via un des 3 environments cités ci-dessus. Ceux d’entre vous qui maitrisent déjà les notions de base et qui cherchent un ouvrage de référence préférerons passer le chemin et se diriger vers un ouvrage plus théorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *