image

Choisir entre Team Foundation Service et Team Foundation Server

Ce fût une des rares annonces de la Build 2012 : La version cloud de Team Foundation Server nommée Team Foundation Service est à présent officiellement disponible en version “finale” !

Pour l’occasion le service est à présent disponible via http://tfs.visualstudio.com à la place de http://tfspreview.com

image

De plus autre bonne nouvelle, le prix pour les équipes jusqu’à 5 personnes vient d’être annoncé puisque son utilisation est gratuite !

Pour les équipes plus conséquentes, un tarif sera proposé ultérieurement.

Il s’agit là vraiment d’une offre à ne pas manquer que cela soit pour les développeurs Microsoft et même les autres, puisque la plateforme est ouverte à d’autres environnements de développement via Team Explorer Everywhere et via le plugin pour Windows Explorer.

Je vous propose ici une liste d’éléments à prendre en compte afin de décider d’utiliser Team Foundation Service (sur le cloud) ou Team Foundation Server (on premise) :

Les + de Team Foundation Service

  • La rapidité de mise en service. Aucune installation, une inscription très simple, et un simple ajout dans Team Explorer et vous pouvez débuter en quelques minutes. Idéal si vous souhaitez débuter un nouveau projet sans passer du temps à gérer l’infrastructure, ou encore évaluer l’offre ALM de Microsoft.
  • Les mises à jour. L’équipe TFS a mis en place SCRUM et procède par itération de 3 semaines. 1 semaine après chaque sprint, une mise à jour est mis en production sur TFS Service. Vous disposez donc d’un produit qui dispose de nouvelles fonctionnalités automatiquement toutes les 3 semaines !

Les – de Team Foundation Service

  • Pas de sharepoint, il vous faudra passer par une installation tierce pour gérer vos documents
  • Pas de personnalisation des work items et des process templates. Pas d’extensibilité. Il s’agit de mon point de vue de la plus importante limitation.

Les + de Team Foundation Server

  • Aucune limitation dans l’extensibilité et la personnalisation par rapport à TFS Service
  • L’installation prend certes plus de temps de TFS Service mais elle s’est beaucoup améliorée par rapport à ce que l’on a pu connaitre avec TFS 2005. C’est un vrai plaisir !

Les – de Team Foundation Server

  • Nécessite de gérer le ou les serveurs associés (ex : serveur de builds) notamment d’un point de vue backup.
  • Mises à jour moins fréquentes que TFS Services car Microsoft proposera uniquement des CTP (Community Technology Preview) toutes les 3 semaines. Les releases officielles seront disponibles tous les trimestres (ce qui est déjà un gros progrès ! )

Une réflexion au sujet de « Choisir entre Team Foundation Service et Team Foundation Server »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *