Changement de mode de communication, pour quel résultat ?

La communication autour de la Build a fait l’objet d’un changement radical de la part de Microsoft. Il s’agit en effet à ma connaissance (traduire la première fois depuis ma jeune carrière autour des technologies Microsoft) que l’éditeur a appliqué un verrouillage total de la communication autour de l’évènement et des annonces.

Les microsoftees ont en effet eu interdiction de communiquer afin d’avoir une seule et unique voix qui sorte de l’évènement, et un seul et unique message.

Les retransmissions françaises de l’évènement organisées par Microsoft France ont d’ailleurs été annulées pour satisfaire à cette exigence.

Un nouveau mode de communication semblable à ce que font d’autres acteurs du marché comme Apple, qui peut être pertinent si le message délivré est clair, et s’il ne laisse pas place à l’interprétation.

Le seul message clair et précis qu’il ressort de l’évènement est l’attaque de Microsoft du marché du consumer délaissé depuis bien longtemps au profit des différents périphériques proposés par Apple.

L’évènement build a très clairement montré que cette version de l’OS serait un vrai “Win” pour l’utilisateur “grand public”, le consommateur final. L’éditeur montre enfin ses armes pour attaquer ce marché et essayer de rattraper son retard. La stratégie adoptée a plusieurs points forts mais également de gros points faibles mais nous y reviendrons dans un prochain post.

Ce qui m’a le plus gêné durant cet évènement est tout le flou qui a entouré tout le reste. Au lieu d’être factuel, et de présenter correctement le socle technique, la plate-forme de développement, il a fallu partir à la pêche aux infos et se construire sa propre opinion ce qui se qui se prépare et ce qui va arriver.

En discutant avec les différents attendees, on pouvait s’apercevoir que chacun avait sa propre interprétation du bout de puzzle qui l’avait pu glané lors des différentes sessions.

Le changement technologique présenté est encore flou, et seul le temps nous dira Windows 8 sera une avancé et proposera de réels bénéfices pour le développeur et ne sera pas qu’un changement technologique de plus.

Et pour une conférence destinée aux développeurs, on peut se demander si le message a été bien passé et bien compris…

Quoiqu’il en soit je vais m’efforcer de vous présenter mon point de vue sur ce qu’il s’est passé durant l’évènement via les prochains posts qui couvriront ce qui a été présenté, mais également ce qui a été “oublié”.

Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *