Ce que je retiens des annonces du keynote de Connect 2016

Après le précédent évènement dédié à Windows, Microsoft continue sur sa lancée en nous proposant un très bon keynote de son évènement online Microsoft Connect.

Ce keynote fut l’occasion de faire un grand nombre d’annonces, je vous propose donc ici celles-qui m’ont le plus intéressé uniquement.

image

SQL Server 2016 SP1

Cela peut paraitre surprenant mais l’annonce qui m’a la plus enthousiasmé concerne la prochain Service Pack de SQL Server. Ce SP1 ne sera en effet pas un simple SP1 mais un changement MAJEUR au sujet de licensing de SQL Server puisque quasiment toutes les fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent uniquement disponible dans la version Entreprise sont à présent disponible pour toutes les éditions de SQL Server !

Envie d’utiliser des fonctionnalités telles que l’Always Encrypted ou la gestion In Memory dans vos BDD SQL Server Express ? C’est à présent possible sans aucun surcoût !

Vous pouvez retrouver le détail de cette annonce sur ce post de Christophe Laporte.

Très clairement un Huge win pour SQL Server 2016 qui, avec la disponibilité de SP1, le changement de licensing, et la mise à disponibilité publique de la version Linux, a une actualité très riche.

Visual Studio for All

image_thumb8

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet puisque cela avait malheureusement fuité sur Internet en début de semaine, mais après avoir fait une démo de développement sous un Mac d’une application Node.js utilisant MongoDB et déployée sur Linux le tout depuis Visual Studio Code, Microsoft a annoncé une version Mac de Visual Studio. Ce rebranding de Xamarin Studio permet donc de créer des applications mobiles pour iOS et Android, mais également des applications serveur ASP.net Core.

image

Et enfin, bien évidemment, l’éditeur de Redmond n’oublie pas sa base de développeurs historique avec la mise à disposition de la RC de Visual Studio 2017 ! Au programme, de bonnes améliorations au niveau performances, plusieurs nouvelles fonctionnalités, et l’intégration de nouvelles extensions telles que les Visual Studio Tools for Docker, sujet sur lequel je reviendrais la semaine prochaine (Teaser : Elles sont vraiment bien meilleures que celles proposées en preview pour VS 2013, contrairement à ce qui pu être montré en démo).

DevOps for All

DevOps est certes un buzz-word à la mode, mais la mise en oeuvre d’une telle démarche n’est parfois pas des plus simples, et ceci même si l’outillage proposé par Microsoft (et par ses concurrents) s’est très largement développé et étoffé ces dernières années.

Les services d’intégration continue, de déploiement continu, de delivery continu, de gestion de tests, d’environnements, etc. proposés par TFS (TFS 2017 est à présent disponible en RTM) et Visual Studio Team Services permettent de faire beaucoup de choses dans ce domaine.

Microsoft complète néanmoins son offre avec une offre dédiée à la gestion du développement sur Mobile. Cette nouvelle est une repackaging de services déjà proposés par Xamarin avant son rachat par Microsoft et de Hockey App. Ce nouveau service n’est pas encore feature complete avec ses prédécesseurs, mais représente bien l’offre d’avenir qui permet à Microsoft de tout unifier.

Gestion des crashs, tests automatisés sur de rééls devices physiques, etc. L’intégration proposée est très intéressante, il sera intéressant de voir les prix qui seront proposés.

Microsoft est très sérieux sur son ouverture et avec l’Open Source

Oui, Microsoft a radicalement changé, et à réellement pivoter à une vitesse très impressionnante.

L’éditeur est à présent le plus gros contributeurs à des projets hébergés sur GitHub :

image

Et enfin, clou du spectacle : Microsoft rejoint la Linux Foundation !!! Sourire

image

Une réflexion au sujet de « Ce que je retiens des annonces du keynote de Connect 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *