Build 2016 : Building Desktop apps in Visual Studio “15” B824

 

Depuis Windows 8, le monde des applications desktop se décompose en 2 univers :

image

Première nouveauté pour les applications XAML, l’ajout d’un outil de debug, un cousin de snoop directement intégré à votre application en debug et à Visual Studio.

Il est également possible d’appliquer l’edit & continue pour les modifications de code XAML, il est ainsi plus rapide de modifier son code et de voir le résultat en temps réél, sans stopper et relancer son application en débug à chaque fois.

Autre nouveauté, les light bulbs, des actions contextuelles comme par exemple la suppression de références de namespaces XAML inutiles.

Des avancées en terme d’accessibilité seront également, avec notamment un nouvel environnement de tests permettant de valider le bon fonctionnement d’une application dans des conditions particulières d’utilisation.

Desktop to UWP Converter

L’objectif de ce projet est d’être capable de convertir n’importe quel application Win32 (C++, VB6, etc.) et .net afin de les rendre disponible sur le Windows Store. Bien évidemment tout n’est pas magique, les applications repackagées seront disponibles uniquement sur le Windows Store PC, et non sur les autres Windows Store (et cela est déjà très bien).

L’idée est de repackager vos packages MSI sous forme de packages APPX qui pêuvent donc être déployables via le Windows Store. Techniquement, l’opération de rapackaging doit actuellement être réalisé via une commande Powershell. Il n’est à pas douter que cela sera directement intégré à Visual Studio prochainement.

Cette reconversion ne concerne que les programmes d’installation ne nécessitant pas de de saisie d’information particulière (ex : chemin réseaux, etc.), car l’installation de packages APPX se fait de manière automatisée, sans saisie d’informations.

L’opération de conversion exécute le package MSI afin d’analyser toutes les actions effectuées par le MSI. L’outil détecte les ajouts de fichiers effectuées, les modifications de registre effectuées, afin de pouvoir être virtualisées lors de l’installation via un package APPX.

L’ensemble des fichiers générés peuvent suite être retravaillés sous Visual Studio afin d’avoir une application UWP prête à être packagée. Il vous est alors possible de débugger votre application Win32 en tant qu’applicatin UWP, définir les propriétés nécessaire à la création du package, etc.

image

Nouveautés de WPF 4.6.2

Support du clavier logiciel lorsqu’une textbox a le focus. Cet affichage du clavier sera automatique avec une prochaine mise à jour du framework .net, et ne demandera aucune modification de code. A noter que cela ne concernera que Windows 10 et non les versions précédentes de Windows.

Support du multi-écran avec des écrans ayant des définitions différentes. Un simple abonnement à un évènement permettra d’adapter l’affichage de son application lors du changement d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *