Build 2016 : Building a 3D Game with Unity and Visual Studio T607

Unity est environnement de création de jeux qui propose un moteur graphique 2D et 3D ainsi qu’un moteur physique.

Permettant de déployer un jeux sur une variété impressionante de plates-formes différentes (iOS, Android, Windows, PS4, WiiU, 3DS, XBox, etc. etc.), Unity est devenu ultra-leader sur un marché qui a beaucoup changé suite à l’explosion de l’adoption des smartphones.

image

Unity revendique une communauté de 5 millions de développeurs et dispose un eco-système très riche grâce à cette très importante communauté. Près de la moitié des développeurs de jeux (tout support confondus – mobiles, consoles, etc.) sont des développeurs Unity, et 90% d’entre eux sont sous Windows.

En plus de proposer le développement de jeux, Unity est également présent dans un secteur prometteur qui débute à peine : la réalité virtuelle mais également la réalité augmentée. Unity est en effet le moteur utilisé par Oculus et par Hololens.

Il est possible d’écrire du code pour Unity dans une variété de langages : C#, Javascript ou encore Boo.

Depuis Unity 5.2, Visual Studio est l’éditeur de script par défaut de Unity sur Windows ! Les créateurs de jeux utilisant cette plate-forme installent donc par défaut Visual Studio Community 2015 et les Visual Studio Tools for Unity afin que chacun utilise C# comme langage de script :

image

Il s’agit clairement d’un big win pour Microsoft et pour Visual Studio, .NET est une brique importante de la plate-forme ultra-leader sur le développement de jeux pour mobiles parce qu’Unity utilise la VM de Mono pour exécuter les scripts C# et Visual Studio pour l’édition de ce code.

Visual Studio peut donc être utilisé en tant que complément de l’éditeur d’Unity, celui-ci s’intègre directement au sein de cet éditeur. Dès lors où l’on souhaite éditer un fichier C# dans un projet Unity ouvert depuis l’éditeur d’Unity, Visual Studio s’ouvre :

Ne cherchez donc pas de templates de projets particulier dans Visual Studio. Le workflow n’est pas l’habituel File\New Projet dans VS, mais bien d’éditer les fichiers C# depuis Unity pour accéder aux Visual Studio Tools for Unity.

Pour consulter une démonstration complète : https://channel9.msdn.com/Events/Build/2016/T607

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *