image.png

Afficher un nouveau type de Work Item dans le Task Board de TFS 2012

Il peut être utile de créer ses propres types de Work Item pour gérer des informations complémentaires aux Work Item créés par défaut par le process template que vous avez choisi lors de la création de votre Team Project.

Je reviendrais d’ailleurs prochainement sur ce sujet avec un exemple de type WI que nous avons créé récemment afin de gérer une activité spécifique de notre service développement.

L’affichage d’un nouveau type de work item dans la task board semble à priori assez simple.

Dans mon cas, je souhaite afficher mon type de WI avec la même présentation que pour les PBI et les Bugs c’est à dire sous forme de ligne.

Pour cela la documentation indique :

“Backlog items correspond to those types of work items assigned to the Requirements Category. Only backlog items that have been assigned to the current iteration or that have tasks that have been assigned to the current iteration appear on the task board. They can be in any workflow state.”

Aucun problème, direction donc la gestion des catégories pour ajouter mon type de Work Item à la bonne catégorie :

image

image

image

L’import du fichier se fait avec succès et pourtant c’est le drame, un petit tour sur le board pour voir le résultat et on se retrouve avec un message amical :

The current configuration is not valid for this feature. This feature cannot be used until you correct the configuration.

Au lieu d’afficher le board, on se retrouve donc avec ce message qui laisserait penser que les features agile du portail web ont été désactivées.

Point d’autre information, débrouille toi tout seul pour corriger le problème.

La solution pour avancer et trouver la source du problème est de réimporter le fichier de configuration du taskboard : CommonConfiguration.xml (que nous avions déjà vu dans un autre post) :

image

Celui-ci effectue visiblement plus de tests de vérification qu’un simple import de catégories et nous donne de précieuses informations.

Dans mon cas, le problème vient du fait que j’avais implémenté une gestion d’état particulière, où mes WI de type Migration sont à l’état initial “Active” et non pas “New” comme c’est le cas pour les bugs et les PBI.

Une modification de mon type de WI plus tard afin de corriger l’état initial plus tard, le board s’est remis à fonctionner correctement mais mon état “Active” n’était pas pris en compte et les work items étaient donc masquées de mon taskboard pour les voir apparaitre, il faut donc modifier la définition du taskboard via le fichier CommonConfiguration.xml de cette manière :

image

Et bingo, mon nouveau type de work item est à présent affiché :

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *